Qu’est-ce qui vous a amenée à travailler chez Ricoh Suisse SA ?

Un recruteur m'a demandé il y a 5 ans si j’avais envie de changer de travail. J’étais effectivement à la recherche d’un nouveau défi, du coup je me suis intéressée de plus près à la fonction de Channel Development Manager qui venait d’être créée chez Ricoh. L'idée de participer à la création de l’Indirect Channel chez Ricoh m'a plu tout de suite. Peu après, j'ai eu le premier entretien avec le Head of Channel de l'époque, et les événements ont évolué rapidement. Ainsi, j'ai rejoint Ricoh le 1er septembre 2014 en tant que Channel Development Manager.

Comme dans toutes les entreprises, la situation a également évolué chez Ricoh ; depuis le 1er avril 2018, je travaille dans le service Corporate Marketing et je suis responsable des mesures de marketing relatives à l’Indirect Channel et au secteur Commercial and Industrial Printing (CIP).


Quels sont les aspects de votre travail chez Ricoh Suisse SA qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

J'apprécie notamment le fait que les domaines d'activité soient différents et variés. Je ne suis pas faite pour effectuer jour après jour les mêmes tâches pendant des mois et des mois. Dans ma fonction actuelle, je peux exprimer mon côté créatif, donner libre cours à mes idées et les mettre en œuvre. « Kaizen », une philosophie japonaise visant à améliorer la vie et le travail, est pleinement appliquée chez Ricoh ; cela me convient parfaitement, car à mon avis, c'est le seul moyen d’évoluer et de s'améliorer.

Par ailleurs, j’aime beaucoup travailler avec mon équipe. Chaque membre de l’équipe a des compétences différentes, et nous nous complétons parfaitement. Et la bonne entente va bien au-delà du travail, c'est pourquoi l'ambiance de travail est très agréable.


Qu'est-ce qui vous met vraiment en colère ?

Je ne supporte pas les personnes qui, de toute évidence, sont injustes ou mentent, et ce intentionnellement. Un tel comportement m’insupporte au plus haut point, que je sois visée ou non.


Quelles sont vos activités préférées en dehors de votre travail ?

Comme je suis presque toujours en position assise pendant le travail, j’ai besoin de me défouler pendant mon temps libre. Le sport et la musique sont très importants pour moi. Je pratique le body combat (des arts martiaux chorégraphiés) et le spinning au moins trois fois par semaine.

De plus, j'ai réalisé un rêve d'enfant il y a deux ans : j’ai acheté une moto pour partir en vadrouille pendant le week-end. Mon objectif est d’aller en Sardaigne en moto.


Quelle est votre destination de vacances préférée ?

Comme je suis italienne, l’Italie est ma destination de vacances préférée. Je viens d’Udine, au nord de l’Italie. Comme beaucoup de gens de ma génération, je passais pratiquement toutes mes vacances dans le village natal de mon père. Quand j'avais enfin le droit de choisir mes destinations de vacances, j'ai longtemps évité l'Italie, j’ai préféré visiter un grand nombre d'autres pays.

Ce n'est que récemment que j'ai redécouvert ce beau pays et que j'ai commencé à découvrir les différentes régions. Et l'Italie ne manque jamais de m’impressionner, car elle offre tant de choses : des paysages uniques, une histoire passionnante, la culture, la musique, la mode, sans oublier la meilleure cuisine et le meilleur vin du monde.


Qui est votre modèle ? Pourquoi ?

Mes parents ! Ils ont débarqué en Suisse il y a 60 ans, ils ne parlaient pas un mot d’allemand, et ils ont réussi à s’adapter aux conditions locales, ce qui n’était pas toujours évident. Ils se sont bien intégrés, ils ont travaillé et élevé trois enfants et réalisé leur rêve en construisant une maison en Italie. Ils sont rentrés en Italie il y a 20 ans et profitent aujourd'hui d'une retraite bien méritée


De quoi êtes-vous particulièrement fière ?

J’ai élevé seule mon fils qui a maintenant 20 ans. Il n'a pas toujours été facile de concilier son éducation avec mon travail et mon évolution sur le plan professionnel. Mais quand je vois où nous en sommes aujourd'hui, je suis vraiment fière.