Qu’est-ce qui vous a amené à travailler chez Ricoh Suisse SA ?

C’est en janvier 1990 que j'ai commencé à travailler chez Ricoh en tant que technicien de service après-vente dans la filiale Cellpack à Schlieren – j’avais une formation de mécanicien automobile et je n’y connaissais rien en matière de photocopieurs. L'électromécanique de précision me tentait bien davantage que l’univers graisseux et sale des voitures. Autre avantage : contrairement au travail dans un garage, il n’y avait pas de délais de réparation figés. Ceux qui réparaient consciencieusement les photocopieurs marquaient des points, car les appareils avaient une durée de vie plus longue. Une fois que je m’étais bien familiarisé avec ma nouvelle tâche, j’aimais m’attaquer aux « cas difficiles » : je ne lâchais pas prise jusqu’à ce que l’appareil fonctionne correctement.

Lorsque les premiers photocopieurs couleur analogiques ont fait leur apparition, nous devions relever de nouveaux défis. Quand les premiers appareils numériques ont été mis sur le marché, il fallait programmer des « adresses IP » sur les « fierys » (des ordinateurs externes pour créer la trame d’une tâche d'impression). Comme je ne savais pas de quoi il s’agissait, je me suis adressé à un ami féru d'informatique. Par la suite, nous nous sommes retrouvés tous les vendredis soirs pour que mon ami m’explique un tas de choses concernant les ordinateurs et les serveurs, ce qui m’a permis d'acquérir certaines connaissances. Au bout de quelques semaines, j’étais suffisamment armé pour avoir mon petit mot à dire.

À côté du travail, j'ai suivi une formation pour obtenir un certificat de technicien en informatique en 2002. Depuis 2006, j'ai occupé différents postes, dont celui de chef d'équipe pour l'équipe SAV de la filiale de Schaffhouse ainsi que le poste d'ingénieur et co-formateur en connectivité. Depuis octobre 2018, je travaille en tant que Leader Training & Technical Support.


Quels sont les aspects de votre travail chez Ricoh Suisse SA qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

À l’époque, Ricoh m'a offert l’opportunité de changer de carrière. En fait, nous avons « grandi » ensemble. J’ai beaucoup évolué dans plusieurs domaines. Ces derniers temps, j'étais malheureusement confronté à quelques soucis de santé dont Ricoh a tenu compte. Je suis vraiment reconnaissant pour cette attitude.


Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

Depuis mon enfance, je suis passionné de technique. J'apprécie la polyvalence et la combinaison électronique IT / mécanique. Je suis heureux quand j’arrive à résoudre un problème et quand le client est satisfait. J'aime coacher d’autres personnes et partager mes connaissances.


Quelles sont vos activités préférées en dehors de votre travail ?

Je préfère passer mon temps libre avec ma femme / ma famille, j’adore faire du vélo ou jouer de la guitare. De temps en temps, j’aime regarder un vieux film, mais j’évite les histoires trop excitantes. Ces derniers temps, je me suis rendu compte que le silence et la relaxation sont très importants pour moi et me permettent de mieux faire face à notre monde agité et bruyant.


Quelle est votre destination de vacances préférée ?

Ma femme et moi aimons faire du vélo. Nous adorons également être près de l'eau, mais nous fuyons les endroits bondés (par exemple les plages classiques). Depuis que nos trois enfants ont quitté la maison, nous avons découvert les croisières fluviales sur le Danube combinant le vélo et le bateau. Elles démarrent en Bavière et traversent l'Autriche, la Slovaquie et la Hongrie. La piste cyclable longe le Danube et traverse des paysages magnifiques, des vignobles et des villages romantiques. On passe la nuit sur « l’hôtel flottant » qui nous amène à l’étape suivante. Nous apprécions énormément cette association de détente, de tourisme et d'exercice.


Quel est votre sport préféré que vous pratiquez vous-même ?

Outre le cyclisme, nous aimons faire des randonnées. Nous apprécions tout particulièrement l’Appenzell. Il faut compter environ une heure et demie pour y aller – c’est vraiment une belle région avec de magnifiques chemins de randonnée pédestre, qui offrent parfois une vue sur le lac de Constance. Nous avons de bons amis originaires de cette région qui sont toujours de bon conseil, car ils connaissent les différents parcours. Nous avons beaucoup aimé la randonnée en boucle qui démarre au pied du Hoher Kasten à Brülisau, passe par le Plattenbödeli jusqu'au Ruhesitz pour nous ramener à Brülisau. Quand nous n'avons pas le temps ou pas envie d'aller si loin, nous profitons des chemins de randonnée près de Schaffhouse.


Une bonne journée de travail commence avec…

… une prière.