Depuis combien de temps travailles-tu chez Ricoh? Quel est ton parcours professionnel ?
Le 1er juin 1995, j’ai commencé à travailler en tant que technicien de maintenance dans la société qui précédait l'ancienne société AGFA Bürosysteme. Suite à diverses formations internes et externes, je me suis vu confier la responsabilité de la région 2 des services d’exploitation à compter du 1er avril 2011. Au début de l’année 2014, on m’a proposé le poste de responsable de service au sein de l'organisation de service CIP (Commercial & Industrial Printing Group) opérant au niveau national de Ricoh Suisse SA. Bien entendu, j’ai accepté ce défi. Depuis lors, j’assume cette tâche, et le travail quotidien avec mon équipe me plaît énormément.

Quel aspect de ton travail apprécies-tu le plus ?
J’apprécie notamment la collaboration avec l'équipe CIP. Pour satisfaire aux exigences de nos clients internes et externes, mon équipe et moi sommes constamment à la recherche de solutions adaptées à chaque situation – c’est un travail très varié et passionnant. Par ailleurs, l'étendue de mon champ d'activité est un véritable défi – mes journées sont bien remplies et ne se ressemblent pas.

Quels sont les défis les plus importants ?
La complexité du champ d'activité et les exigences qui en découlent pour l'équipe CIP ne cessent d’augmenter. En même temps, la concurrence sur le marché est féroce, c’est pourquoi il est de plus en plus difficile de vendre et de réaliser des bénéfices. Je considère l’obligation de trouver des solutions et de faire face à cette évolution comme le défi le plus important que notre équipe et moi-même devons relever en permanence.

Quels sont les types d’intervention que tu rencontres le plus fréquemment ?
La plupart du temps, je suis au bureau à Härkingen ou à Wallisellen. Notre activité quotidienne dans le cadre du CIP et l'assistance technique de nos partenaires commerciaux sont au premier plan et représentent une grande partie de mon travail. Les visites chez les clients représentent un autre volet important de mon activité. Et de temps en temps je me fais un plaisir d’accompagner un Field Engineer sur le terrain pour bien connaître les réalités auxquelles il est confronté.

Quel aspect des machines CIP t'impressionne le plus ?
Le fait qu'une feuille de papier parcoure une distance de plusieurs mètres à une très grande vitesse sans déviations notables et termine le parcours recouverte d’illustrations sans avoir subi le moindre froissement m’impressionne au plus haut point. Je suis fasciné par l'interaction de la technologie et de l'électronique !

Que fais-tu pour te détendre? Comment occupes-tu ton temps libre ?
Au quotidien, c’est à la maison et au jardin que je trouve ma paix intérieure. C’est là que j’arrive à me ressourcer. Pendant les vacances et les week-ends, je fais des sorties à bord de mon voilier pour explorer le système de vent sur le lac de Thoune. C’est vraiment merveilleux de sentir l'interaction des éléments et de glisser sur les vagues.

Quelle est ta destination de vacances préférée ?
Mon épouse et moi aimons la nature sauvage et l'immensité infinie de l'Ouest canadien.

Qui est ton modèle ? Pourquoi ?
Un jour, le Dalaï-lama a écrit : « Le sens de la vie, c'est d'être heureux. ». Sans être bouddhiste, j'essaie d'être de mettre en pratique cette thèse.

De quoi es-tu particulièrement fier ?
Je suis fier de mon attitude face à la vie, de ce que j'ai réussi à accomplir jusqu’à présent, et d’être capable de tirer parti des échecs.

Qu’est-ce qui te met vraiment en colère …
Les personnes affichant constamment une attitude négative. Je ne comprends pas leur philosophie.

Une bonne journée de travail commence par…
Chaque matin, ma femme me réveille en m’embrassant – c’est certainement la meilleure façon de démarrer une journée du bon pied.