Qu’est-ce qui vous a amené à travailler chez Ricoh Suisse SA ?

Cela fait presque 20 ans que je travaille dans le domaine de l’impression. Après avoir terminé un apprentissage en tant qu’électricien automobile, j’ai intégré l'entreprise Actebis AG pour y travailler dans le domaine informatique. Puis j’ai changé plusieurs fois d’employeur – après avoir travaillé chez Lexmark, Océ et Panatronic, j'ai été embauché par Swisscom en 2011. Malheureusement, Swisscom accorde de moins en moins d’importance au domaine de l’impression depuis quelques années. Après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que responsable de l'activité Workplace & Printing dans de grandes entreprises, j'ai souhaité être en contact direct avec les clients. Comme j’apprécie le domaine de l’impression et que j'y ai acquis un savoir-faire et noué des contacts au cours des dernières années, j'ai commencé à chercher de nouvelles opportunités. C’est ainsi que je me suis fait embaucher en tant que Head of Indirect Channel chez Ricoh.


Quels objectifs personnels et professionnels souhaitez-vous atteindre cette année ?

Je souhaite poursuivre le développement et l'expansion du « Indirect Channel » au sein de la société Ricoh. D'une part, il s’agit de trouver de nouveaux partenaires, d'autre part il est important d'augmenter davantage la part des produits et solutions Ricoh chez nos partenaires actuels, par exemple au niveau des services de communication.


Quels sont les aspects de votre travail chez Ricoh Suisse SA qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

J’aime l’idée de pouvoir développer davantage une très bonne marque qui a encore du potentiel dans le canal de vente. Nous ne sommes pas les moins chers, mais nous offrons des produits d’excellente qualité et un service sur site hors pair. Tout comme les autres entreprises, la société Ricoh est en pleine mutation. Il est passionnant de participer à cette évolution.


Quelles sont vos activités préférées en dehors de votre travail ?

Je suis officier de sapeurs-pompiers de milice et commandant d'un corps de sapeurs-pompiers local, cette fonction m’a pris beaucoup de temps jusqu'à la fin de l’année 2018. À côté de ce travail, j'ai envie de passer le plus de temps possible avec mon épouse et mes deux filles. J’aime faire du sport, notamment du vélo, du footing et du squash. Par ailleurs je m’intéresse beaucoup à la situation économique en Suisse et dans le monde entier. J’aime partager un bon repas et un verre de vin avec des amis, car cela me permet de me détendre.


Quelle est votre destination de vacances préférée ?

En hiver, je préfère la montagne pour y faire du ski, en été plusieurs destinations sont envisageables. Il est cependant important que chaque membre de la famille trouve son compte. Nous ne passons pas toutes nos vacances dans le sud au bord de la mer. Mon épouse et moi-même apprécions beaucoup le nord de l’Europe, nous avons déjà visité le Danemark et la Suède avec notre camping-car.


Qu'est-ce qui vous met vraiment en colère ?

Le manque de fiabilité, par exemple quand un rendez-vous n'est pas respecté et quand il n'y a pas de communication proactive.


Une bonne journée de travail commence avec…

… un café !