7 questions à …
Christian Funke

Qu'est-ce qui vous a conduit à Ricoh Suisse SA ?

J'ai rejoint Ricoh de la manière la plus classique. En postulant pour un emploi paru dans les petites annonces ; ils cherchaient un directeur du développement, ou un Business Development Manager, dans le domaine des services de communications. Jusqu'alors je ne savais pas que Ricoh, en dehors de ses produits phares pour lesquels il est bien connu, procurait également des solutions fortement efficaces dans les domaines des services de communication et informatiques ITS. C'est pourquoi j'ai accepté cette mission, et ce, après 16 ans de fonction dans le secteur de protection et sécurité incendie.


Qu'est-ce qui vous captive dans votre travail ?

La diversité. Du fait que le secteur des services de communication en est encore à ses débuts, on est appelé en travailler avec toutes sortes de gens. Et cela, vu de l'intérieur comme de l'extérieur. Les tâches sont intéressantes, mais constituent aussi un défi. C'est un domaine très prometteur et en pleine expansion. Édifier une entreprise et la conduire au succès, cela m'a toujours séduit.


Si vous aviez droit à exprimer trois vœux, lesquels seraient-ils ?

Tout un chacun a ses tracas, c'est pourquoi je souhaiterais moi-même ne plus en avoir. Mon deuxième vœu, ce serait bien-sûr de remporter le gros lot et il faut bien que je m'y applique ; je me tracasse notamment à savoir comment financer une maison au bord de la mer, ce qui révèle finalement mon troisième vœu.


Quelle est votre occupation préférée dans votre temps libre ?

Le plus souvent je m'adonne à la photographie à laquelle je m'exerce depuis ma jeunesse. Principalement, je photographie des paysages ou des gens. Un autre exercice auquel je me consacre est la présidence d'une association photographique de Zürisee. Beaucoup de mon temps libre y passe.


Quelle est votre destination de vacances préférée ?

Sans hésiter, ce sont les régions chaudes. L'Espagne ou la Turquie du Sud, l'Asie, la Floride, ou n'importe où, pourvu que les températures y soient chaudes. Au moins une fois par an, je veux voir la mer et la sentir.


De quoi êtes-vous particulièrement fier dans votre vie ?

De tous mes accomplissements. Je suis devenu père à un très jeune âge, j'ai dû relever des défis professionnels, entre autres du fait qu'à l'époque, j'étais à mon compte. Rétrospectivement parlant, je crois bien tout avoir mené à bonne fin, tout s'est arrangé. C'est pourquoi j'aime regarder en arrière, même si l'on devrait toujours regarder vers l'avant.


Qu'est-ce qui peut vraiment vous mettre en colère ?

La plupart du temps, c'est moi-même. Aspirer à quelques ambitions peut parfois être frustrant, si ça ne fonctionne pas dans l'immédiat. Tant que cela ne m'éloigne pas de mon but, c'est bon ☺. Une nouvelle idée me passe maintenant par l'esprit : en voiture en pleine circulation ; je suis de l'avis que certaines personnes devraient mieux faire derrière le volant ; s'endormir aux feux de signalisation, ce n'est pas l'idée suprême...